Au gré des décennies 1970 à 2000, la population de Lachenaie est passée de 2 000 à 20 000 habitants. Cette forte croissance démographique s’est également fait ressentir dans la vie communautaire et associative de Lachenaie.
Si la plupart des Chevaliers de Colomb de Lachenaie adhéraient au conseil 3483 – Terrebonne, on constata à la fin de la décennie 1990 que plusieurs frères chevaliers résidents à Lachenaie étaient membres de divers conseils du grand Montréal, ou qu’ils n’étaient tous simplement plus actifs. Les besoins grandissants dans la communauté, quelques membres eurent l’initiative de former un conseil distinct pour Lachenaie, mais c’est à la table du conseil municipal de Lachenaie que les choses allaient se concrétiser. Les conseillers municipaux Jean-Guy Senécal et Claude Martel (alors secrétaire de district) vont initier la démarche. Rapidement, Jean-Guy Senécal prit le dossier en main en début d’année 1999 et parvint rapidement à recruter un noyau de 46 membres fondateurs. Une première liste de membres provenant de l’État, produite à la fin janvier 1999, confirmait notre pensée; Lachenaie comptait de nombreux membres inactifs.
Le 22 février suivant se tient au sous-sol de l’église, la première cérémonie officielle, où le cérémoniaire de district, Donatien Martel, introduisit le projet. Après les mots du curé (Yvon Limoges), du député de district (Jacques Bragdon), du directeur régional (Jean-Paul Anctil), le président fondateur, Jean-Guy Senécal, présenta la vocation de l’organisme, et les objectifs souhaités par la création du futur conseil. Au cours de la soirée, ils ont tenu un comité d’admission, ce qui jeta les bases officielles du futur conseil, notamment en autorisant Jean-Guy Senécal d’ouvrir un compte de banque au nom du Conseil des Chevaliers de Colomb de Lachenaie. Notons ici que le sous-sol de l’église fut le premier local dans lequel se déroulèrent les activités du conseil de Lachenaie.
Le 13 mars 1999 se tenait à la salle de caucus du conseil municipal de Lachenaie, la première assemblée du comité provisoire, le tout suivi de la réunion fraternelle de fondation, le 17 mars suivant. La première assemblée générale des membres se déroula le 28 mars 1999 à 8h30 et permit d’élire officiellement les premiers officiers du conseil. Sans surprise, Jean-Guy Senécal obtient le titre de grand chevalier.
Les premiers mois furent très actifs, notamment afin de consolider la programmation et l’organisation des premiers événements, dont la remise de charte qui s’est déroulée le 25 septembre 1999. Pour l’occasion, le discours du grand chevalier fut très évocateur de cette année riche et fébrile, en voici quelques extraits. « Ce ne fut pas une tâche si aisée. Nous sommes partis à zéro, avons fait nos premiers pas, vécu certaines épreuves, subi le facteur temps et l’adversité de plusieurs, nous étions économiquement très faibles, etc., par contre nous étions animés d’un désir de vaincre à toute épreuve et, en valeureux chevaliers, nous avons franchi nos étapes tel que requis par l’État Suprême ».
La première année fut en effet très riche en événements de toutes sortes. Le 11 mars 2000, le conseil de Lachenaie était l’hôte d’une cérémonie d’accueil au 2eet 3e degré, à laquelle 81 nouveaux chevaliers assistaient. De ce nombre, une vingtaine ont rejoint les rangs de notre conseil, dont le maire de Lachenaie, Marcel Therrien, ainsi que les conseillers Michel Lefebvre et Sylvain Tousignant.
Voilà, en quelques paragraphes, ce que fut la première année colombienne du Conseil 12460 – Lachenaie.
Claude Martel, géographe-historien,
25 mars 2023
Annexe 1 : Les membres fondateurs
Serge Beauséjour, Danny Bélanger, Gabriel Bertrand, Roger Blais, Marc Bolduc,
Charles Caron, René Castonguay, Roger Caya, Émilien Charest, Roger Durand,
Robert Gagné, Guy Gagnon, Bob Grosso, Christian Houde, Robert Lambert,
Gaétan Leblanc, Serge Leduc, Renaud Lemieux, Claude Lesage, Denis Lévesque,
Yvon Limoges, Jean-Guy Maher, Claude Martel, Bertin Michaud,
Jean-Claude Monette, Jacques Morin, Jean-Guy Nolin, Alain Ouellet,
Jean-Marc Ouimet, Maurice Ouimet, Claude Pagé, François Paquette,
Ésimer Parent, Denis Perras, André Plante, Roger Poirier, Jacques Powers,
Adrien Proulx, Philémon Roy, Jean-Guy Senécal, Michel Thériault,
Michel Therrien, Denis Tremblay, Jacques Tremblay, Jean Tremblay,
Marc Tremblay.
Annexe 2 : Le premier conseil des officiers 1999-2000
Jean-Guy Senécal (grand chevalier)
Claude Pagé (député grand chevalier)
Yvon Limoges (aumônier et curé de la paroisse)
Claude Martel (chancelier)
Roger Durand (secrétaire-financier)
Jacques Tremblay (secrétaire-trésorier)
René Castonguay (secrétaire-archiviste)
Denis Tremblay (Intendant)
Gaétan Leblanc (intendant adjoint)
Ésimer Parent (avocat)
Jean-Marc Ouimet (cérémoniaire)
Roger Blais (cérémoniaire adjoint)
Maurice Ouimet (sentinelle intérieure)
Jean-Claude Monette (sentinelle extérieure)
Robert Gagné (syndic 1re année)
Bertin Michaud (syndic 2e année)
Christian Houle (syndic 3e année)
Serge Leduc (porte-drapeau)
Renaud Lemieux (publiciste-relationniste)
Jacques Morin (responsable des œuvres colombiennes)
Jean-Guy Nolin (responsable des activités religieuses)
Copyright © 2023 amicaldeschevaliersdecolombdelachenaie - Tous droits réservés.
webmestre MICHEL BÉLAND